Bienvenue au Club de Vol Libre de Genève !

Anciennement appelé Delta Club Genève, ce club d’un peu plus de 50 ans rassemble les pilotes de vol libre du canton et des environs. Environ 300 membres en font partie, essentiellement parapentistes. Mais il reste quelques irréductibles deltistes.

Situé en Suisse, le club est soumis aux réglementations helvétiques. Les membres sont soit brevetés, soit élèves en formation de pilotes. Le club est un des plus anciens inscrits à la Fédération Suisse de Vol Libre.

Le club est locataire de son terrain et du parking auprès de plusieurs propriétaires, dont le principal est la fondation Trajets – Jardins. Les bâtiments, y compris l’école, sont propriété du Club.

La cotisation annuelle est de 150 CHF pour les membres actifs. Elle est accompagnée de six tickets de montée dans le bus du club pour les pilotes de moins de 30 ans. Les familles ont aussi des réductions. La cotisation des membres sympathisants est de 30 CHF.

 

Les membres actifs reçoivent un compte pour l’application “CVLG-app” qui permet de charger des montées à prix réduit et de se passer d’argent liquide pour prendre place dans le bus.
Quelques membres font partie du comité du club. Celui-ci est élu lors de l’assemblée générale annuelle.

Quelques événements organisés par le club 

L’assemblée générale. Elle a lieu en fin d’hiver. On y présente le bilan de l’année écoulée et les comptes. Puis le nouveau comité est élu et présente le programme de la future saison.

Cours théoriques. Soirées à thèmes : météo, vols de distance, reprise de vol.

La journée de travail. Réunion de bénévoles qui vont rénover, peindre, tondre, élaguer le temps d’une journée de fin avril.

Apéro de printemps. Un discours du président juste avant un apéro qui marque le départ de la saison.

Challenge Pioupiou. Petite journée de compétition réservée aux pilotes fraîchement brevetés. Généralement en début d’été.

Challenge permanent. Parcours à effectuer sur et devant le Salève en temps minimal. Ouvert du début de l’année jusqu’à fin octobre. Tient compte du niveau de la voile. Le gagnant gagne l’estime des autres..

Soirée welcome. Fin octobre, accueil des nouveaux membres au sein du club. Les nouveaux brevetés, les élèves en cours de formation et les nouveaux pilotes arrivant à Genève sont initiés au fonctionnement du club et rencontrent des membres du comité. Un apéro est offert par le club.

Le bus du club

Chauffeur du club : Durant la période de l’heure d’été, le bus fonctionne avec un chauffeur engagé par le club. Celui-ci est présent de 16h à 20h la semaine et de 12h à 20h le week-end. Il prend un jour de congé dans la semaine.

Avec le chauffeur, il faut un minimum de cinq passagers pour qu’une course démarre.

Chauffeur bénévole : En absence du chauffeur du club ainsi qu’en période hivernale, un chauffeur bénévole peut conduire le bus. Il est récompensé par deux bon de montée. Il faut cinq passagers au minimum pour effectuer une montée.

Le chauffeur est responsable de la discipline dans le bus.

Les membres actifs du club sont prioritaires dans le bus. Toutefois les visiteurs sont les bienvenus. Le prix de la montée est de 12 CHF. Les membres actifs peuvent charger leur compte de membre avec des montées achetées à 90 CHF les dix ou 240 CHF les trente.

Terrain du club

Il y a trois zones : La zone d’activité, atterrissages et exercices au sol. La zone de pliage et les terrasses de la buvette et de l’école.

Atterrissages : Il est d’usage de pratiquer une volte du côté Salève, en respectant les priorités. Les rares deltistes partageant le même terrain que les parapentistes, ils sont prioritaires en trajectoire finale.

Zone de pliage : Elle est délimitée par les plate-bandes de fleurs. Ne pas s’éterniser avec sa voile ouverte les jours de forte affluence.

 

 

Exercices au sol : Essentiels pour les parapentistes, ils peuvent être pratiqués librement sur le terrain du club. Toutefois, les appareils en phase d’atterrissage sont prioritaires. S’il suffit d’affaler sa voiles lorsqu’un parapentiste arrive, il convient de libérer le terrain en cas d’arrivée d’un delta.

Autres activités : Le cerf-volant, kite, freesbee, modélisme, etc. sont autorisés lorsque aucune activité de vol libre n’est en cours, dans le respect du terrain, de ses riverains et des règlements liés à ces activités.

 

 

Terrasse du club et de l’école : Accessibles à tous, ces terrasses accueillent les membres, leurs amis et les visiteurs. Veuillez maintenir la propreté de ces surfaces. Il y a des containers pour jeter les bouteilles. La propreté des toilettes dépend du civisme de chacun..

Tradition de la salade : Lorsqu’un pilote manque la zone d’activité en atterrissant, il doit payer une taxe de 5 CHF dans la caisse située à gauche de la porte du club-house. La somme est destinée aux maraîchers voisins du club.

Parking du club : Tous les membres et les visiteurs doivent utiliser le parking au bord de la route de Bossey. Seules les personnes travaillant au club, à l’école et à la buvette peuvent accéder au terrain.

Un parking à vélos est disponible au club, avec des prises électriques pour la recharge des e-bikes.

Les professionnels et le club

Le Centre de Vol Libre de Genève : https://www.paradelta.ch

L’école locale forme des pilotes de parapente, de l’initiation au brevet suisse. Sa centrale biplaces organise les vols pour les touristes. L’école est une entreprise indépendante qui loue ses locaux et l’usage du terrain auprès du club.

Apprentissage du delta : Pour ces formations, le Club recommande: DELTALAB – Laurent Zahn   –   1142 Pampigny  –  Tel:  +41 79 678 4983  –  https://www.deltalab.ch  –  Formations en Suisse et à Annecy.

Les décollages du Salève

Les trois décollages sont gérés par le Club de Vol Libre du Salève, club français situé au Pas-de-l’Échelle. Veuillez respecter les parkings, chemins d’accès, barrières, pâturages, etc. On peut préparer sa voile à l’écart sur les décollages étroits.

Espaces aériens

Le Salève est situé sous et à côté des zones d’approche de l’aéroport de Genève. L’altitude maximale autorisée est de 1700m/mer sur le relief. Elle descend à 1066m/mer devant le Salève. Les abords de la ville sont interdits de survol.

Aéroport d’Annemasse
Aucune restriction n’entoure cet aéroport. Toutefois, leur circuit d’entraînement passant sur l’autoroute au pied du Petit Salève, le fréquentation de cette zone peut générer des problèmes. Leur activité de parachutisme invite à éviter la proximité de leur terrain.